Ca y est, après de longues recherches de transitaires, les véhicules sont dans le container.
Il a fallu démêler le maquis et le jargon de ce mode de transport, ce qui n'est pas le plus facile pour un néophyte. Comptenu de la hauteur de 250 cm. de nos véhicules, il nous fallait un container de 40 pieds de grande taille dit 40'HC ( pour high cube), mais pas n'importe lequel car il y a les "dry" et les "reefer". Les dry ont une hauteur de passage de 258cm. et les reefer de 240cm.
Les "reefer" servent au transport de bananes et ont un plancher surélévé. L'avantage du reefer est qu'ils arrivent chargés et repartent à vide, ce qui permet de les réserver au retour pour des prix très inférieurs aux "dry".
La compagnie CMA-CGN détient quasiment le monopole de la ligne France-Guyane avec départ Le Havre et arrivée Degrad des cannes.
Il paraissait plus simple de s'adresser directement à eux pour organiser le transport, mais après plusieurs contacts, ceux ci déclinèrent l'offre.
Il restait donc à trouver un commissionnaire de transport appelé communément transitaire.
Des demandes de devis, appelés "cotations" ont été lancés mais les réponses se sont avérées soient longues, soit sans réponses, soit hors de prix, ceux ci pouvant varier du simple au double.
Finalement c'est "Long cours" à Montoire de Bretagne, disponible, aimable et compétitif, qui a été retenu.
Nous aurions pu choisir un transport en ferry appelé RoRo (pour Roll-in,Roll-out), mais un transbordement a lieu à Port of Spain à Trinidad et laisser les véhicules 8 à 10 jours sur le port ne nous a pas tenté.
C'est ainsi que le mercredi 21 à 9h nous nous sommes retrouvés Claude et moi à Montoire de Bretagne pour "empoter" les deux véhicules"dont l'arrivée en Guyane est prévue le 10 septembre.
Nous avons posé nous -même le plomb sur le container et conservons les clés jusqu'à son ouverture prévue le lundi 16 septembre à Degrad des cannes.
Écrire commentaire
Claude (mardi, 03 septembre 2013 09:26)
Bon début Jacques et Martine, pour ce blog, mais c'est tout de même Farouche qui s'en tire le mieux.
On vous suivra dans votre voyage... peut être même de très près.
Nicole et Claude.
sylvie (vendredi, 06 septembre 2013 09:26)
Faut pas etre gros! :-)