Le départ a lieu le vendredi soir à 18h. L'arrivée à Belem est prévue dimanche à 5h30.
Le bateau de la compagnie "Bom Jesus" que nous prenons se compose de 3 niveaux: le premier pour les marchandises et passagers qui acceptent d'encaisser l'assourdissant bruit des machines le second uniquement passagers avec un bruit moindre et plus d'air, le troisième pour le bar ,la capitainerie et 10 petites chambres.
Les voyageurs passent leur temps dans des hamacs jour et nuit, n'en sortant que pour aller manger l'unique plat servi à bord ou assister à un accostage.
Le bateau accoste de temps à autres pour prendre en charge ou débarquer produits et voyageurs, mais parfois, ceci peut aussi se faire tout en naviguant.
L'ambiance est bon enfant. Les brésiliens sont calmes, parlent sans hausser le ton et l'on entend guère que le bruit des moteurs. Même en ville, comme à Macapa, il y a peu de bruit.
Une escale de 9h à 12h30 est prévue à mi-parcours dans la ville de Brèves. Beaucoup d'agitation dans cette ville étape bien achalandée.
L'avancement du navire permet de profiter d'un peu d'air ce qui adoucit les 35° quotidiens chargé de tant d'humidité que suons tant et plus.
Le voyage est plutôt monotone, ne seraient les quelques points de brefs arrêts.
On admire les qualités du capitaine pour manoeuvrer et trouver son chemin parmi toutes ces innombrables branches limoneuses de l'Amazone.
L'arrivée à Belem se fait à l'aube alors que la ville est encore complètement endormie, en ce jour de repos dominical.
Le débarquement des véhicules sera une simple formalité sur deux grosses planches, le pont du bateau étant quasiment au niveau du sol.
Le point de vue de Farouche en BP3
Nicolas PC (mardi, 01 octobre 2013 08:16)
Profitez bien de Bélem et du delta de l'Amazone, merci pour les photos, les récits et le lien Spotconnect !
Nicolas
PS: si besoin de quoique ce soit dites-le moi, mon frère habite Bélem ...
josiane (mardi, 01 octobre 2013 13:28)
Bjr les JaMaFa
Mon rituel du matin pour prendre de vs nouvelles Très attentive à votre voyage qui ns fait réver par la pensée, le GPS apporte un gros + pour bien vous situer.
Farouche, j'espère que tu es récompensé des services rendus sinon tu te plains à la 'SPA' brésilienne ....Bisous et une caresse à vous de choisir !!!!
Papili76 (vendredi, 04 octobre 2013 10:16)
Salut les grands voyageurs, débordé par le travail je viens de suivre toutes vos pérégrinations ce jour et continuer de le faire réguliérement.
bon vent et bises à vous deux
Jean-Louis