Belem est LA grande ville du nord Brésil avec ses 1.5 M d'habitants.Sa grande prospérité du début du XXeme due au commerce du coutchouc est retombée, mais elle renait avec ses constructions modernes .Quelques immeubles en mauvais état ou en cours de réhabilitation témoignent de sa gloire passée.
Nous sommes arrivés un dimanche tôt le matin et ce fut une chance car les rues étaient désertes alors qu'en semaine une frénésie de circulation s'empare de la ville.
Ce fut une chance également car ce jour là les habitants de Belem prennent possession de la place centrale dite place de la République qui devient alors un grand champ de foire. Nous y rencontrons Simon, jeune patissier français vendant dans la rue des gateaux de sa fabrication. Il fait partie, nous dit-il, des 800 français inscrits au Consulat de Belem.
Comme d'autres jeunes, il est venu tenter sa chance ici où il séjourne depuis 9 mois.
Le climat est à peu près identique tout aulong de l'année, de l'ordre de 33 à 38° avec un très fort taux d'humidité et notre tour de ville de 4h à pied a été une épreuve pour Martine comme pour Farouche.
Belem est surtout connu pour le "Cirio de Nazaré", une des plus grande procession catholique au monde,sur un parcours qui reliela Catedral da Sé à la Basilica de Nazaré. Le Cirio a lieu le 2ème dimanche d'octobre et attire plus de 2 millions de personnes.
Aucun commentaire pour le moment.