16-Sao Luis

Sao Luis est une grande ville fondée par les français en 1612 sur ordre de Catherine de Medicis pour apporter la doctrine de l'Eglise catholique, apostolique et romaine. Ceci figure sur un courrier vu à une exposition dans Sao Luis consacrée à la France équinoxiale, qui s'étendait des 2 cotés de l'embouchure de l'Amazone .La France n'y resta que 3 années, remplacée par les portugais .La ville se modernise mais est surtout connu pour son quartier historique classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

On se demande pourquoi, vu l'état de décrépitude des maisons du centre.

Quelques unes ont été restaurées, mais vu le coût affiché des travaux sur les façades - de 600000 à 1M d'euros- on pense bien que le Brésil a d'autres chats à fouetter, car ici on voit autant de favellas sur pilotis dans des quartiers insalubres que des tours très modernes et des voitures rutilantes de grosses cylindrées.

Le quartier historique n'est pas très étendu et le lieu central est une petite place, rendez vous des zonards et de la misère du monde.

Bref, nous n'avons pas du tout été conquis par Sao Luis et le détour, de notre point de vue, ne se justifie pas.

Un point positif: nous sommes au bord de l'océan et la brise nous permet de mieux supporter la chaleur le long de belles plages.

 

Farouche veut dire un mot en BP4

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nicolas PC (samedi, 05 octobre 2013 23:33)

    Bon allez, après Sao Luis à vous les magnifiques plages jusque vers Fortaleza !
    Bonne continuation et merci pour les récits sympathiques (et les remarques de Farouches, qui ne perd pas la nord, mais qui doit avoir un peu chaud !!)

  • #2

    Roynette (grizzly) (jeudi, 10 octobre 2013 09:09)

    Salut à vous
    Génial de suivre en récits et en photos votre périple avec ce blog . Félicitations à Farouche pour ses commentaires. Vivement la suite.......