Nous retrouvons Claude et Nicole et roulons en direction de Natal.
Non loin de la petite ville de Assul, nous prenons une piste afin de trouver un lieu de bivouac et après deux kms nous voilà sur une sorte de grande place en terre. il y a un homme devant sa maison-ferme à qui nous faisons comprendre notre souhait de passer la nuit non loin de chez lui ce qu'il autorise sans problème..
Une heure après, la nuit est tombée et revoilà notre homme qui vient nous convier à assister à une cérémonie religieuse dans la petite église sur la place. L'église et la ferme sont les deux seuls batiments de cet endroit en pleine campagne.
Douze personne sont réunies là, de tous âges. Une dame agée officie. C'est la maman de notre homme. Divers textes sont lus par les participants, y compris quatre jeunes adolescents. Puis vient le tour des récitations des "Je vous salue Marie" en portugais. Un chapelet complet. Pour ne pas faire trop touriste Claude propose d'en réciter en français. La dame nous demande d'en réciter dix, ce que nous faisons avec ardeur.
En fait ces gens remercient la Vierge d'être apparue à la dame agée qui officie. Cette "apparition" a eu lieu dans un baton de glace sortant du congélateur en janvier 2013, photos à l'appui.
Nous avons donc assisté et participé sans le vouloir à ce moment surréaliste, dans un coin reculé de la campagne brésilienne à une soirée de louanges à la gloire de la "Vierge Noire" apparue dans une barre de glace!
Etonnant, non?
Écrire commentaire