Dès 1822, le parlement brésilien a étudié l'idée d'un déplacement de la capitale du pays dans un lieu plus central que Rio.
Cette idée a été plusieurs fois débattue au cours des années sans arriver à une décision, jusqu'à ce que, en 1955, un certain Juscelino Kubitschek se fasse élire avec le slogan: "Vous voulez une capitale au centre du pays, je vais la faire". C'est ainsi, qu'a été confié à l'architecte Oscar Niemeyer, le soin de bâtir une nouvelle capitale au centre géographique du Brésil. Cette ville qui porte le nom de Brasilia est la seule ville du XXème siècle a être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Niemeyer a repris certaines idées de Le Corbusier et sa cité radieuse, en juxtaposant des "blocs", constructions de batiments censés être autonomes, chacun étant lui-même un petit village indépendant des autres. Le premier "bloc" modèle," l'Unidade de Vizinhança", est visible sur certaines photos ci-dessous, avec son église ( dans le cas présent, "Notre Dame de Fatima), son école, son centre de soin, son centre culturel, ses commerces, son centre de rencontres, etc...
Ces blocs se répartissent autour de la colonne vertébrale de la ville, qui est un grand axe où se concentre toutes les activités administratives, dans des batiments futuristes où les architectes ont pu laisser libre cours à leur imagination.
Ce que nous en retenons, est que ceci ressemble à un immense campus universitaire fait avant tout pour travailler.
Le pièton n'y a pas sa place, sauf dans les petits "blocs", et encore. Sans voiture ou transport en commun, impossible de se déplacer.
Les axes principaux sont à 6 voies dans chaque sens, séparés par 200mètre de verdure, sans possibilté de traverser à pied.
Il n'y a donc pas de centre ville, au sens ou on l'entend en Europe. Le point positif est que l'on circule très bien et que la verdure est omniprésente, sans compter que la ville est batie au bord d'un assez grand lac de retenue.
Il faut une certaine temps pour s'y faire, mais ce n'est pas désagréable. On aime ou on déteste. Personnellement j'aime assez, Martine, est moins enthousiaste car elle trouve que c'est un endroit où l'on s'attend plus à voir des robots que des humains..
On se rend compte que la cité idéale, si elle fonctionne parfaitement sur le papier, n'est pas si idéale que cela dans la mesure où, des que les gens ont les moyens, ils vont s'installer dans de superbes villas à l'extérieur de la ville, de préférence au bord de l'eau.
Mais l'exercice de style est très intéressant, et l'innovation permanente.
Un oeil sur Le Monde et google street vous en dira plus.
Il semble, d'après cet article du Monde, que le fait de visiter Brasilia un week end comme nous l'avons fait, change un peu la donne par rapport aux autres jours de la semaine;
Farouche raconte sa peur à Mucugé en BP10
Écrire commentaire
Les Bostel (lundi, 11 novembre 2013 14:56)
Jean Darcy a été opère lundi 4 novembre d'une valve de son cœur tout va bien il rentre chez lui le mardi 12 novembre en pleine forme
Bisous à vous deux à Brasilia
François et Françoise et Raymonde
La xav (lundi, 11 novembre 2013 22:53)
On remarquera que vous êtes toujours un verre a la main ! Gros bisous :-)
J'en profites pour souhaiter un bon rétablissement a jean ! Biz
josiane (mercredi, 13 novembre 2013 22:34)
Mon Farouche
Tu appelles au secours, je suis là. J'ai enquêté sur les petits hommes verts aux yeux rouges - résultat - si tu avais retiré tes poils de devant tes yeux tu aurais pu reconnaitre Jac.sans ses lunettes-Mar.a perdu sa frange-Claude complétement ébahi - Nicole après avoir vomi - parce que
au restaurant sans toi ils se goinfrent - preuves par des photos !!!!
Résultat : une gastro entero bilio dermato qui a provoqué ces dégats physiques.
Une chance pour toi car tu n'as pas la mm nourriture. Imagines toi "vert les yeux rouges et sans poils!!!! en chantant
You kaïdi aïdi aïda
Merci la collante
Merci le parolier
Tous les ans je voudrais pas que ça recommence
You kaïdi aïdi aïda
(Jacques moi aussi je connais mes classiques)
Gros bisous à tous
Farouche si tu as besoin de moi Je réponds 'présente'