A Rio nous prenons souvent les taxis qui, à 4, ne reviennent pas plus chers que les transports en commun et sont beaucoup plus pratiques. C'est dans l'un d'eux, sur un parcours entre la station Cinelandia et Copacabana que Claude a oublié son sac à dos. Aucun papier à l'intérieur, mais sa tablette et son téléphone portable. Rageant, mais rien de dramatique, sauf que , à l'entrée au Bresil, les références de tous les appareils informatiques, téléphones, caméras, appareils photos, sont relevés sur le permis de séjour pour éviter le marché noir car les produits importés sont très fortement taxés. Il nous faut donc retrouver ce sac pour éviter les ennuis à la sortie du Brésil.
Or il y a 32000 taxis à Rio dans plusieurs centaines de compagnies sans compter les taxis autonomes. J'avais juste relevé en sortant le numéro 004 du taxi jaune à bandes bleues mais pas sa compagnie. Et tous les taxis sont jaunes à bandes bleues.Nous avons attendu un moment à l'endroit où il nous avait laissé en espérant qu'il revienne, Martine essayant d'appeler le téléphone de Claude en espérant que le chauffeur réponde. Mais au bout d'une heure, il faut se rendre à l'évidence, le sac est perdu. Nous nous décidons à faire une déclaration de perte au commissariat de la police touristique.
Nous expliquons notre histoire à la policière de faction qui nous indique qu'il est impossible de retrouver ce sac.
Et là, fait extraordinaire, voilà le chauffeur qui répond à un nouvel appel de Martine. Nous passons immédiatement la communication à la policière qui lui donne l'adresse du local. Une demi heure plus tard notre chauffeur nous ramène le sac au complet.
La police n'en revient toujours pas; et nous non plus.
Moralité:
-Vérifier ses affaires avant de sortir du taxi
-noter la plaque du taxi
-il y a encore des gens honnètes
Écrire commentaire
josiane (mardi, 03 décembre 2013 13:14)
Quel soulagement pour Claude et Nicole !! ainsi que pour vous
Que cette mésaventure reste derriere vous.
Je regarderai le blog de Claude avec encore beaucoup plus d'empathie
Biz à tous
Grizzly (mardi, 03 décembre 2013 15:19)
Une mauvaise expérience qui se termine très bien quel soulagement pour vous quatre!