44-Misiones

En 1609, le prêtre espagnol Ignace de Loyola, qui avait fondé la "Compagnie de Jésus", mena une une des plus grandes expériences sociale de l'Histoire. Il envoya des jésuites fonder des "Missions" dans des coins reculés de l'Amérique du sud. Ils y installèrent des indiens Guaranis dans le but de les évangéliser et les éduquer tout en les protégeant de l'esclavagismes et des méfaits de la société coloniale.

A leur apogée, on dénombrait 30 "Misiones" réparties sur le Brésil, le Paraguay et l'Argentine pour un total de 100000 Guaranis.

Chaque mission était structurée de la même façon avec à leur tête 2 à 3 prêtres et des indiens élus pour gouverner la communauté. Chaque famille d'indiens avait droit à une maison en contrepartie d'adopter le monothéisme et la monogamie.

Chaque communauté était autosuffisante et les récoltes distribuées équitablement. La santé et le développement des arts furent les réussites les plus marquantes des "Missions".

Ces Jésuites étant un "Etat" dans l'Etat, luttants contre l'esclavagisme et les colons, la Couronne espagnole les bannit des territoires en 1767. Les indiens furent chassés et les Missions abandonnées.

La Mission de San Ignacio Mini, classée au Patrimoine Mondial, est la mieux conservée et la mieux restaurée. Les autres missions dont celle de Santa Anna ne sont plus que des ruines en cours de restauration.

Écrire commentaire

Commentaires: 0