48-Buenos Aires

Puerto Madero
Puerto Madero

Nous ne sommes pas des fans des très grandes villes, mais nous ne pouvions passer près de Buenos Aires et ses 13M d'habitants sans y faire une halte. Nos vélléités piètonnes ont été refroidies (sic!) par la température officielle de 36° à l'ombre. Encore faut il trouver de l'ombre. Mais nous avions au moins deux bonnes raisons de nous rendre au centre ville: faire du change près de la rue Florida où se trouvent les banques et faire une photo de la statue de Carlos Gardel comme notre cousin François nous l'a demandé. Et c'est bien pour lui faire plaisir car circuler dans B.A. avec notre fourgon par 36° une veille de Noël, il faut le faire!

Carlos Gardel, vous savez, le chanteur qui a popularisé le tango dans les années 1920-1930, mort en 1935 dans un accident d'avion en Colombie. La mort de cette star provoqua le suicide de trois femmes, à La Havane, New York et Puerto Rico.

François, tu nous pardonneras si cette statue de 2011 n'est pas la bonne statue, mais il fait  vraiment trop chaud pour trouver l'autre statue avec le chapeau et la cigarette au cimetière de la Reccolatta.

Nous nous sommes garés dans le quartier de Puerto Madero, ancien quartier portuaire laissé à l'abandon pendant plus de cinquante ans. Entièrement repensé et rénové à partir de 1998, ce quartier très moderne est devenu un quartier d'affaires, un des plus chics et des plus chers de la capitale avec ses docks reconditionnés, ses larges avenues et ses espaces verts. Ce quartier est très tranquille le week end, mais supporte beaucoup de circulation en semaine. Il peut y avoir aussi quelques autos faisant la course au milieu de la nuit sur ces grandes avenues désertées le soir, comme nous avons pu le constater.

Le dimanche, nous avons déambulé dans le quartier San Telmo, jour très fréquenté du marché  d'antiquités et de brocante.On peut y voir aussi des danseurs de tangos qui se produisent pour quelques pesos.

On remarque au passage que le quartier San Telmo  s'était autoproclamé en son temps, République Indépendante .

Les noms des rues changent également selon l'époque, comme la rue Defensa dont c'est le cinquième nom.

 Vous remarquerez au dessus de la plaque de rue une flèche blanche sur fond bleu. Celle ci indique le sens de circulation automobile; il n'y a pas de panneaux de sens interdit comme en Europe. Pour ne pas le savoir, ceci nous a valu une gentille remontrance de la part de la police municipale de Colon il y a quelques jours. 

Le Noël est aussi fété ici, mais dans une moindre mesure; la température y est sans doute pour quelque chose.

La semaine de Noël signifie plutôt le début des grandes vacances d'été, les mois de janvier et février correspondants à nos mois de juillet et août en Europe.

Dès le 25 nous quittons la fournaise de BA  pour la péninsule Valdes, à 1500 km au sud, où nous espérons bien apercevoir les baleines et vivre sous des températures plus clémentes.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Vinouche (mercredi, 25 décembre 2013 22:20)

    Joyeux Noël sous les latitudes chaudes ! Effectivement, c'est très dépaysant .

  • #2

    les blancs (mercredi, 25 décembre 2013 23:11)

    joyeuses fêtes à vous 3.On se réjouit que Farouche retrouve la "grinta".Toujours de très belles photos on ne s'en lasse pas.Bravo encore au photographe! Les commentaires sont toujours aussi interréssants.
    bises des Blancs

  • #3

    François (dimanche, 29 décembre 2013 19:51)

    J'espère malgré la grande chaleur que vous ne regrettez pas d'avoir visité un peu BA
    bisous les François

  • #4

    Jean-Louis (mardi, 31 décembre 2013 10:00)

    Buenos dias
    Como va ? Muy bien j'espère c'est quoi ces voyageurs qui souffre à 35° il me semble que vous avez traversé en son temps le sahara même si ce ne doit pas être la même sensation de chaleur, merci pour les photos de BUENOS AIRES mais je dois dire que depuis mon passage en 1968 j'en ai pas reconnu une seule.
    Merci pour tous vos commentaires bonne route bon reveillon et tous nos voeux de santé tant humains que mécaniques pour cette nouvelle année
    bises