52-Viedma

En route vers le sud
En route vers le sud

De Buenos Aires à la péninsule de Valdes, soit sur 1500 kms, le paysage est monotone. C'est la pampa avec ses herbes sèches et ses buissons. La route et quasi rectiligne et sans dénivellés. Un passage intéressant est la route puis la piste cotière reliant Viedma à San Antonio este. Quand on dit piste, il s'agit en fait de route non asphaltée gravillonnées ( le ripio) en très bon état, sur lesquelles on peut rouler à 70km/h ou plus, sous réserve de rester concentré. Certains se souviennent de la tenue de route des vélos solex sur le gravillon, et bien à très grandes vitesses c'est à peu près la même chose sur le ripio.

A El Condor, à 30kms au sud de Viedma, la route rejoint l'océan. Ici se trouve la plus grande colonie de perroquets au monde avec 35000 nids dans les anfractuosités des falaises. La piste suit ensuite l'océan et nous a amenés sur une plage de coquillages qui nous a offert un joli bivouac. 

Après avoir rejoint la route, nous avons pu constater à sierra Grande le problème d'approvisionnement en essence. Plusieurs stations étaient en manque et la file d'attente était très longue devant la seule station ouverte ( YPF).

Nous n'avons pas eu ce problème car nous roulons au diesel, carburant très peu utilisé en Argentine où la très grande majorité des véhicules fonctionnent à l'essence ou au gaz.

Mais depuis ,  nous remplissons nos réservoirs assez souvent. Par contre, nous n'avons constaté pour l'instant qu'une seule fois, à Bahia Blanca, un manque de diesel à la norme "euro5", mais le diesel standard ne pose pas de problème. Ceci n'est pas important pour notre moteur toyota d'ancienne génération, mais génant pour le mazda de Claude qui a un turbo.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Martine (dimanche, 05 janvier 2014 14:02)

    Quand on lit les références "Solex" du blogueur, on s'aperçoit tout de suite qu'il n'a plus vingt ans, hi hi

  • #2

    Vinouche (dimanche, 05 janvier 2014 18:51)

    Détrompe toi Martine, les Solex reviennent en force en 2014 mais avec une assistance électrique !!
    J'adore la patrouille : ils ne sont pas en manque d'effectifs !