A la sortie de la péninsule de Valdes, un hommage appuyé à Saint Exupéry nous a permis de nous rappeler que c'est le survol de la Patagonie alors qu'il était directeur d'exploitation de "Aeroposta Argentina" que "St Ex" a trouvé l'inspiration de son personnage "Le Petit Prince". Saint Exupery avait alors à son actif la réalisation du premier vol Buenos Aires-Rio Gallegos au sud de la Patagonie en 1930.
De puerto Madryn à Comodoro Rivadavia, nous avons pris la ruta 1 qui longe à peu près le bord de mer sur 400 kms. C'est l'ancienne route nationale en ripio vers le sud, remplacée depuis 30 ans par la ruta 3 plus à l'intérieur des terres et plus courte. Les rutas 1 et 1b figurent parmi les plus belles pistes que nous ayons prise pour l'instant en Argentine. Les paysages sont magnifiques et c'est l'occasion de rencontres intéressantes comme à Cabo Raso où nous avons fait connaissance de Eliane et Eduardo qui se sont installés là il y a quelqques années. Entendant souvent dire que ce coin désert était très sauvage et superbe, ils ont décidé d'y acheter le batiment en ruine du cabo Raso. Entièrement reconstruit de leur main, c'est maintenant une maison agréable qui fait ce que nous appelons chambre et table d'hôtes. Voyageurs, surfeurs, pécheurs, randonneurs s'y donnent rendez vous.Et si vous n'aimez pas la foule, vous ne serez pas décus.
Mais auparavant un détour par la réserve de Punto Tombo nous a permis de nous promener dans la plus grande concentration de manchots d'Amérique du sud. On peut en dénombrer jusqu'à 1 million qui viennent se reproduire en ce lieu entre septembre et mars. après ils entament un grand périple maritime qui les conduira 6000 km plus au nord, face au Brésil, sans jamais retourner à terre.