Nous sommes arrivés au terme de la première étape de notre voyage.
18000 kms et 115 jours nous séparent de Cayenne, notre point de départ.
Ushuaia, destination mythique non pas tant par l'intérêt de la ville, que par sa position stratégique la plus au sud des Amériques.
Mais auparavant nous avons dû traverser une partie du Chili et le détroit de Magellan. La traversée de ce détroit ne fut qu'une simple formalité réglée par un passage de vingt minutes en ferry.
Le passage d'Argentine au Chili a pris un peu de temps -de 10h15 à 14h- par suite d'un encombrement de voyageurs du aux vacances et au week end.
La sortie du Chili et l'entrée en Argentine se sont faites rapidement et nous avons pu aller d'Argentine en Argentine en traversant le Chili dans la journée de samedi, malgré 140 kms de pîste chilienne éprouvante par sa tole ondulée rabotée avec de très nombreux trous.
La pampa a cédé la place à de l'herbe séchée jaunâtre, puis, à partir de Rio Grande nous avons commencé à apercevoir les montagnes de la Cordillère des Andes.
En quelques dizaines de kilomètres nous sommes passés d'une platitude monotone à des sommets enneigés, en passant par des lacs d'un bleu d'azur.
Écrire commentaire
Vinouche (mardi, 14 janvier 2014 18:59)
C'est bien la peine d'aller si loin pour retrouver une copie du lac Léman !!!
Il y a l'air d'avoir un sacré vent à Ushuaïa. A cette époque, vous avez encore quelques heures de nuit à cette si basse latitude ?
Encore merci pour tous ces beaux reportages, autant photos que descriptifs..
les blancs (jeudi, 16 janvier 2014 23:00)
Bravo les JAMAFA ,
Vous avez fait un peu plus de 150 kms par jour! je trouve que c'est bien: vous avez eu le temps de prendre des photos , de visiter pleinement,de profiter.On pourrait presque partir avec vous la prochaine fois !!!!! C'est un rythme qui nous convient.
Bises des Blancs