Depuis Tortel le 1er février nous n'avons vu le soleil que 2 jours qui nous a permis de voir Puerto Bertrand et de visiter la"Cathédrale de marbre" à Puerto tranquilo.
Puerto Bertrand n'est qu'un tout petit lieu de villégiature pour les amoureux des grands espaces sauvages, et Rio Tranquilo, une étape au bord du lac Général Carrera, à cheval sur le Chili et l'Argentine,le plus grand lac d'Amérique du sud après le Titicaca.
A noter que contrairement au Leman qui a la même appellation des deux cotés de la frontière, ce lac prend le nom de lac Buenos Aires en Argentine.
Trois kilomètres avant Puerto Tranquilo, des rochers se sont détachés de la paroi de la montagne de marbre et sont tombés dans le lac.
Une courte balade en barque permet d'aller les voir de plus près et se glisser dans les anfractuosités.
A Coihaique, nous avons assisté à une sympatique soirée de danse folklorique chilienne.
La route "Carretera austral" pousuit son cours vers le nord; il s'agit d'une route en terre avec souvent des passages de grosse tôle ondulée et bourrée de nids de poules. Mais ne nous plaignons pas, cette route voulue par le général Pinochet en 1975 pour desservir le sud du pays n'a été terminée qu'en 1996. Elle relie sur 1200 kms O'Higgins au sud de Tortel où nous n'avons pu aller à cause des inondations et Puerto Montt. A partir de là c'est la "Transaméricaine" qui prend le relais jusqu'en Alaska. Quelques rares tronçons de la Carretera sont en cours de goudronnage.
Nous traversons des végétations luxuriantes, mais, à cause de la météo, nous ne pouvons profiter des vues sur les montagnes enneigées. Nous décidons néanmoins de faire l'aller retour de 70 kms vers Puerto Cisnes pour vérifier les statistiques météo qui disent qu'ici il pleut 320 jours par an. Il pleuvait bien ce jour là, de même qu'un peu plus haut à Puyuhuapi et jusqu'à La junta où nous sommes parvenus le 7 février. Il y avait tant de cascades qui coulaient des montagnes que l'on avait l'impression que celles ci pleuraient.
Écrire commentaire
Vinouche (vendredi, 14 février 2014 16:54)
Les cathédrales de marbres doivent être impressionnantes vues de dessous. Vous alternez soleil et pluie mais les photos sont toujours aussi belles, avec des tons bleus magnifiques d'intensité !