La petite ville de Chaiten et dominée par le volcan du même nom endormi depuis plus de 10000 ans.
Son éruption pendant 1 mois en 2008 couvrit la ville et les alentours de cendres, à tel point que le gouvernement envisagea de déménager la ville un peu plus loin. Mais des habitants refusèrent et la ville est toujours là, portant les cicatrices de l'éruption.
Le volcan est toujours actif, en alerte orange, et l'on voit très bien le panache de fumée qui s'en dégage. Un sentier grimpe le long de ses flancs, mais nous n'irons pas jusqu'au bord du cratère. Sur ses pentes, ce ne sont que des troncs d'arbres brulés non par le feu, mais la chaleur qui s'est abattue sur eux, produisant un spectacle de désolation.
Depuis Chaiten, trois traversées en ferry sont nécessaires pour atteindre Puerto Montt, terme de la carretera austral. Ces courtes croisières de 1/2 heure et 3 heures permettent de se glisser dans des fjords entourés de sommets enneigés en traversant le parc Pumalin.
Ce doit être un peu semblable à la Norvège, n'est ce pas, François?
Cette région contient une forêt d'alerces, arbre imperméable et presque indestructible qui fait partie des plus anciens et des plus gros du monde. Certains specimens sont vieux de 4000 ans et peuvent atteindre 40 à 60 mètres de hauteur. Les alerces sont maintenant protégés car il ont failli disparaitre à cause de leurs qualités, servant de bois d'oeuvre et de bardeaux sur les maisons chilotes( de l'ile de Chiloé)
Paysages fabuleux, temps magnifique, nous quittons la carretera austral par la grande porte.
Écrire commentaire