Un coup de chapeau aux nombreux cyclotouristes, plus d'une centaine, que nous avons croisé ou doublé sur les routes patagones. Faire du vélo sur la pampa argentine est déjà tres difficile avec un fort vent latéral quasi permanent, mais sur la carretera austral c'est encore autre chose. Non seulement les "routes" sont en terre recouvertes de caillasses ou de graviers, mais elles sont ponctuées de milliers de nids de poule et de toles ondulées. Alors si vous y ajoutez la pluie battante et le fait que vous pouvez rouler plusieurs dizaines de kilomètres sans trouver un abri, alors là, on peut tirer son chapeau.
Nous avons le cas, tout au sud , se dirigeant vers Tortel, d'un couple avec leurs deux enfants d"environ 6 et 10 ans. La maman montait un vélo auquel etait soudé le cadre et la roue arrière du vélo du petit, ce qui en faisait un vélo à trois roues. Le papa avait le vélo du fils attelé au sien et auquel était lui-même attelée une remorque. Vous y ajoutez les sacs accrochés aux vélos et vous aurez une petite caravane bien complète. Mais le plus incroyable c'est qu'il pleuvait à verse depuis deux jours et que cela allait continuer. Et dans la zone où nous les avons croisé avec le sourire, le prochain abri était à environ 30 kms.
Nous avons pu rencontrer à La Junta Marc et Adeline, un jeune couple français bien sympatique avec un historique à faire pâlir d'envie bien des cyclotouristes: ils ont quitté la France voilà 3 ans sur un tandem et terminent leur tour du monde en septembre 2014. Ils ont effectué leur tour d'ouest en est via Russie, Mongolie, Chine, Asie du sud est, Australie Nouvelle Zelande, Amerique du nord et centrale, pour se retrouver ici en Amérique du sud.
Quand on sait que leur attelage avec les bagages pèse environ 90 kgs, qu'il a fallu parfois le pousser ou le tirer sur la carretera austral sur plusieurs kilomètres, on ne peut qu'être admiratif.
Leur site: http://letandemetlavie.blogspot.fr/
Écrire commentaire