Nous longeons au plus près l'est des Andes pour faire connaissance avec les activités volcaniques de la région. Après avoir traversé la petite station de ski de Caviahue à 1600 m., nous nous sommes rendus à la station thermale de Copahue à 2030m. d'altitude.Une forte odeur de soufre se dégage de ce lieu tristounet aux installations désuettes. Mais il est amusant de voir les gens emmitouflés dans des anoracks, les jambes trempant dans l'eau chaude et de voir des ombres traverser les rideaux de vapeur. Les rives des torrents comme celles de la rivière Agrio prennent des couleurs rouge orangées du plus bel effet.
Au nord de Chos Malal, la ruta 43 traverse des paysages magnifiques pour nous conduire vers trois lieux d'activité volcaniques:
-Los Tachos où l'on peut voir quelques petits geysers pouvant atteindre 2 m. de hauteur
-Las Olletas d'où sortent des ruisseaux d'eau bouillante et où Martine a pu faire cuire des oeufs
-Aguas Calientes où l'on peut se baigner dans de petites vasques, mais la température pouvant atteindre 45°, la rentrée dans l'eau fut très difficile et la sortie immédiate pour moi et impossible pour Martine et Nicole. Seul Claude entra d'un pas décidé dans cette "baignoire".
Nous décidons de poursuivre plus loin et de faire le tour du volcan Domuyo (4710m., un frère jumeau du Mont Blanc de 4810m.) par la ruta 53 qui figure sur la carte Michelin.
En chemin nous suivons un moment un troupeau de vaches car c'est la transhumance, et arrivons au col à 2100m.
Là, devant le lago Varvarco se tient le guardaparque à qui nous demandons la suite de la "route" qui n'est pas évidente.
"Personne ne passe ici, il faut compter au moins 8 heures pour les 120km avec un col très raide à 4000m. et des dévers, mais si vous voulez tenter l'expérience...".
Courageux mais pas téméraires compte tenu de nos montures qui ne sont pas étudiées pour ce genre d'exercice, nous décidons de rebrousser chemin et donc refaire les 160km de piste qui nous ramènent à Chos Malal, notre point de départ.
Mais la vue du volcan Tromen nous remet du baume au coeur après cet échec. Les impressionnantes récentes coulées de lave atteignent la "route"et le spectacle est magique.
Écrire commentaire
Vinouche (mercredi, 19 mars 2014 13:50)
l'oeuf était-il cuit à point sans odeur de soufre ? c'est un mode de cuisson pour le moins original !!!