100- Milagro

Etant à Salta justement au moment du Pélerinage de la"Virgen de Milagro" nous avons décidé d'aller vers la Cathédrale. La messe débute vers 15h et la Procession commence vers 16h.
Elle va sur 2 kilomètres, de la Cathédrale, sur la Place du 9 juillet (1816) au sommet de la colline qui domine la ville. Une foule énorme s'y presse et les policiers ont peine à la contenir, mais tout se passe très bien, malgré les quelques"laissez-nous passer, laisser-nous passer" que les personnes autour de nous lancent aux policiers afin d'être dans les premiers à intégrer le cortège. Les mouchoirs blancs s'agitent au dessus des têtes au moment du passage du cortège et l'on sent une grande dévotion.
L'ambiance est malgré tout calme et l'on peut même apercevoir des poussettes au milieu de la foule.
Quand la police lève les barrières, c'est la ruée et, vers 18h, tout rentre dans l'ordre.
Nous ne suivrons pas le cortège, le bain de foule nous ayant suffit.
Un gaucho dans son habit traditionnel avait très fière allure. Nous nous sentions un peu petits et misérables avec nos habits de routards à coté de ce fier gaillard. Il a voulu que l'on  nous prenne ensemble en photo car nous étions français. En effet, il nous a rappelé que le général San Martin, "El Libertador" de l'Argentine, du Chili et du Pérou, de la  férule espagnole est enterré à Boulogne-sur-mer et que son compatriote, le non moins grand Général Belgrano était français par son père.
une belle journée où les journalistes ont dénombré environ 850000 personnes.

Note: cette chronique est particulièrement dédiée à Marta de Villa Elisa qui aurait adoré participer à ce pélérinage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0