102- Huamahuaca

De Salta nous filons plein nord vers La Quiaca, ville argentine frontière avec la Bolivie. La route traverse la Quebrada de Huamahuca que nous avions déjà en partie empruntée jusqu'à Purmamarca et Tilcara. Mais, une fois n'est pas coutume, la météo n'est pas avec nous. Nous avons droit à un ciel gris, inapte à nous faire percevoir toutes les nuances de couleurs des roches de la quebrada. Les plis des roches sont à peine visibles. Un arrêt à Huamahuaca nous permet de visiter cette petite ville aux rues pavées, à son Iglesia de la Candelaria construite en 1641, et au sommet d'un escalier, son monument à la gloire des cultures indiennes écrasées par les colonisateurs européens, dont la statue principale mesure plus de dix mètres de haut.
A La Quiaca, une surprise nous attend; les douaniers sont en grève pour des augmentations de salaires, et ce pour une durée de 48heures renouvelable. Nous faisons la connaissance de Astrid, une dynamique et sympathique jeune française de 27 ans qui tient le bar hotel "Crystal". Dans l'attente de l'ouverture de la frontière, nous allons faire un tour du coté de la laguna Pozuelos où, vu l'épaisseur de laine sur les lamas, la température habituelle ne doit pas être estivale. Mais ce jour là, grand soleil, vent, et 19° tout de même. Nous prenons une piste secondaire où nous avons le plaisir de venir en aide à des gens qui se démènent depuis un bon moment pour sortir leur véhicule bien ensablé. Ce sera un jeu d'enfant de les sortir de cette situation avec notre véhicule.
Le lendemain nous nous présentons à la douane à l'ouverture à 7h30. Le vent est glacial. Pas de problème avec la police mais la douane n'ouvre qu'à 9h. Finalement, à 10h30 nous voilà à Villazon en Bolivie, et là, c'est une autre aventure qui commence.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marie et JL (vendredi, 10 octobre 2014 10:02)

    "Bienvenido en Bolivia" ça c'est pour mon espagnol. Bonne découverte et à bientôt
    bises

  • #2

    Vinouche (vendredi, 10 octobre 2014 18:42)

    Ma question est très naïve, mais je m'interroge sur les lamas : ce sont des animaux en liberté ou bien sont -ils la propriété de fermiers ? Je suppose que leur laine se vend et fournit un bon revenu ?
    Le bébé avec sa maman est bien mignon.