104- Rocas


Au départ nous voulions faire le parcours Tupiza, laguna verde, Uyuni, mais il faut compter environ 1000km sans possibilité de ravitaillement en gasoil. Ceci est largement à la portée de notre véhicule qui a une autonomie d'environ 1300km. Mais il faut tenir compte de l'altitude et des fortes pentes nécessitant l'utilisation des vitesses courtes en 4x4, la combinaison des deux augmentant de façon importante la consommation. De plus il ne faut pas exclure les erreurs de parcours et donc l'augmentation du trajet. Nous décidons donc de réaliser une boucle Uyuni-Laguna Verde-Uyuni d'environ 1100km en passant par San Cristobal, à 90km d'Uyuni, où il y a possibilité de ravitaillement. La suite nous donnera raison car sur les 373 km de San Cristobal à San Pedro de Atacama notre moteur demandera pas moins de 65l soit 18l aux 100.Nous laissons tomber provisoirement le parcours Tupiza-Laguna verde. Par contre ceci nous permet de passer par les "Valles de rocas", un site de formations rocheuses tourmentées aux formes étranges, où votre imagination trouvera certaines ressemblances avec ..., à vous de choisir. Auparavant, nous aurons traversé deux petits villages, Villa Alota et Villa Mar, dont on se demande bien comment les habitants font pour vivre dans ces lieux désertiques à près de 3500m où souffle un vent poussiéreux quasi permanent, sans compter le froid.
Après Alota, la piste reste facile mais devient terrible pour notre cellule avec cette grosse tôle ondulée sur caillasse. Là débute une montée vers un col à 4650m pour atteindre de l'autre coté la Laguna Colorada.
Les puissants Toyota sw100 des tours operateurs circulent sur ces parcours à environ 60 à 70km/h grace à leurs énormes moteurs, mais notre poids ne nous permet pas de prendre suffisamment d'élan pour atteindre ces vitesses sur ce type de terrain sauf à risquer de casser le matériel et nos reins. C'est donc à 15/20 km/h que nous avançons. Et à cette allure, on a le temps d'admirer le paysage qui le vaut bien.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vinouche (vendredi, 10 octobre 2014 19:49)

    Dans les Valles de rocas les roches sont très impressionnantes et on voit à la tête de Martine qu'il y a un sacré vent !
    MERCI pour ces beaux récits décrivant si bien ces paysages..