105- Colorada


Un bivouac à 4400m le long de la piste et lendemain matin nous terminons la longue montée en passant un col à 4650m. Une courte descente et nous entrons dans la "Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa". Un peu plus loin,  
la Laguna Colorada apparait dans toute sa majesté.
A 4278m, la Laguna Colorada couvre une superficie de 60km2 mais sa profondeur n'excède pas 45cm. Sa couleur rouille qui provient d'une algue microscopique, peut varier d'intensité en fonction de l'heure. Non seulement ceci justifie amplement le détour mais de plus, c'est le lieu de nidification des trois espèces de flamands des Hautes Andes.
Petit cours sur ces flamands d'altitude:
"Le flamand du Chili peut mesurer plus d'un mètre de haut et possède un bec blanc à bout noir, des pattes bleu terne, des genoux rouge et un plumage saumon. Le flamand de James est le plus petit des trois, avec des pattes rouge foncé et un bec jaune et noir. Le flamand des Andes, le plus grand, arbore un plumage rose, des pattes jaunes et un bec jaune et noir."
Mais trève de chiffres et d'explications et admirons ces tableaux vivants de toute beauté, les photos parlant d'elles mêmes.
Nous resterons là 24h sans nous lasser de regarder le spectacle.
Au petit matin, la température extérieure est de moins 8° à 7h.
A cette altitude, nos appareils de cuisson et de chauffage manquent d'oxygène et ne veulent plus rien savoir. En plein hiver, juillet-août, la température peut descendre ici à moins 20°. Heureusement dès que le soleil apparait, celle ci remonte à 10/11° et permet de jouir du spectacle sans trop souffrir.



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vinouche (vendredi, 10 octobre 2014 20:59)

    Tant de beauté laisse sans voix...