108- Ollagüe

Le volcan Ollagüe 5869m
Le volcan Ollagüe 5869m

 L'entrée de Farouche en Bolivie n'avait pas posé de problème car ses papiers étaient en règle et de toutes les façons, le service vétérinaire (SAG) de la douane était en grève. L'entrée au Chili a pris plus de temps car les papiers que nous avions étaient périmés et le SAG ne voulait rien entendre. Heureusement, nous avons eu la bonne idée de sortir le passeport européen du chien et tout rentra dans l'ordre. Le préposé nous indiqua qu'au Chili, en principe, le passeport suffit. Mais la surveillance des documents est importante car, sur 9 régions de Bolivie, 8 sont touchées par la rage. Fort des ces renseignements, nous allons à Calama au SAG pour demander les conditions d'entrée en Bolivie de Farouche. Une personne nous indique fort aimablement qu'il faut impérativement un vaccin antirabique de moins de 2 mois. Ceci nous pose problème car l'Argentine demande un vaccin de plus de 2 mois, ce qui ne nous convient pas puisque nous devons retourner à Buenos Aires dans moins de 2 mois. Nous décidons donc de tenter le passage sans autres documents que le passeport européen de Farouche. Au pire nous referons en sens inverse les 300km qui nous séparent de la frontière, et nous resterons au Chili. Bien nous en a pris, car au poste frontière de Ollagüe, le SAG regarda le passeport sans visiblement y comprendre grand chose, mais tous les tampons lui ont suffit. Affaire réglée.
Par contre, la police nous accorde 1 mois de séjour, et la douane 2 mois pour le véhicule. Il nous faudra donc faire prolonger notre autorisation de séjour à Santa Cruz si besoin.
Les paysages sont désertiques, seulement ponctués de temps à autres de sites d'extraction de minerais. Car la région de Calama et ses tonnes de cuivre, est l'une des principales sources de devises de l'Etat chilien.
Les deux villages indiqués sur la carte, San Pedro et Ascotan, ne sont en fait que des barraquements de mineurs. Et à Ascotan, nous fûmes très content que le tout petit barraquement servant de restaurant aux ouvriers nous accueille très gentiment pour participer à leur repas.
Ollague est un village gare, de même que son pendant Avaroa coté bolivien.
La route coté chilien est bordée de chaque coté par des volcans dont certains sont actifs, puis par des lagune salées.
Coté bolivien, une belle piste très roulante mène à Uyuni en passant par Alota et San Cristobal que nous avons déjà traversé pour aller à la Laguna Colorada. On constate au passage que chaque école a sa "tenue de travail", tenue impeccable,  malgré le vent de poussières quasi permanent.



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vinouche (vendredi, 10 octobre 2014 22:31)

    On ne s'attend pas à voir autant de pierres sur les toitures d'Ascotan...
    Un peu de couleurs pour les uniformes scolaires donne une jolie note de gaieté dans cet univers minéral.
    Farouche est toujours prêt à se faire des amis à l'autre bout du monde !