Après avoir quitté le salar d'Uyuni à Colchani, nous apercevons des gens en costume traditionnel: nous sommes tombés par hasard sur la fête annuelle des "Virgen del Rosario", qui cette
année a lieu un peu plus tôt que d'habitude. Un déferlement de couleurs incroyable à l'orée du blanc salar et au milieu de ce village en terre.
Les individus et les musiciens arrivent à pied les uns après les autres sur la place de l'église. La plupart attend à l'extérieur de la petite église la fin de la messe. En sortant, le prètre et les fidèles passent sous des porches improvisés fait de fleurs et divers objets anachroniques comme des ours ou lapins en peluche . Deux statues des vierges sont portées derrière des étendards à leurs gloires.
Le cortège et les musiciens se dirigent vers cinq maisons décorées que le prètre vient bénir et encenser puis revient sur la place de l'église.
Alors les danseurs entrent en scène et les groupes de danse s'affrontent sur la place. C'est à celui qui fera montre de son plus grand talent et de ses plus belles parures. Deux groupes se détachent nettement par leurs habits multicolores et leurs figures de danse très remuantes. Le groupe en bleu a un peu de peine à se faire entendre, de même que celui en vert et rose, malgré les genres de coques dorées qui enveloppent les hommes.
A la suite de ces exhibitions, les groupes se disloquent et c'est dans une ambiance bon enfant que la journée se poursuit dans le village.
Une très belle manifestation qui nous a conquis.
Écrire commentaire
Michèle (lundi, 13 octobre 2014 22:19)
C'est haut en couleurs ! Vraiment magnifique !