Copacabana ou Copa pour les intimes, est LA station balnéaire bolivienne.
Installée à 3850m, c'est une ville où se retrouvent les babas-cool de tous les pays. Passage "obligé" en Bolivie, il y règne une atmosphère détendue, mélange de Bolivie traditionnelle et de consumérisme occidental. Point de supermarchés, ni de magasins modernes, mais jet-skis et cylindres gonflables dans lesquels vous pénétrez pour être tracté par un bateau à petite vitesse. Du haut du Calvaire, vous embrassez toute la ville avec une superbe vue sur le centre et le lac.
Mais le plus étonnant et ce qui fait la spécificité de Copacabana, est la bénédiction des véhicules par le prêtre officiel. Celle ci a lieu tous les jours et nous avons eu la chance d'être présent le jour de la Toussaint où une trentaine de véhicules s'est présentée. Alignés devant la belle église, les voitures, motos et camions, fleuris et décorés pour la circonstance, attendent patiemment leur tour. Le rituel est bien établi. Le prêtre salue les propriétaires, fait une petite prière, puis asperge moteur, intérieur et coffre, avant de percevoir quelques sols ( monnaie du Pérou) et de poser pour la photo souvenir. Ensuite le propriétaire fait le tour du véhicule en l'aspergeant de "champagne" (en fait un mousseux). Enfin, à l'occasion, certains jettent des pétards devant le véhivcule.
Cérémonie étonnante s'il en est, mélange de christianisme et de paganisme.
Tout ce petit monde parcourt la ville en arborant fièrement ses décorations pour saluer au passage, qui un parent, qui un ami.
Copacabana, c'est un monde à part en Bolivie.
Écrire commentaire
Marie et JL (dimanche, 16 novembre 2014 12:30)
Photo 30 Ca fait un peu "bourge" Ma Chère Cousine tu aurais pu aller manger en terrasse on ne se refait pas !!!!