Titicaca, voilà un nom qui fait rêver.
Le lac navigable le plus haut du monde à 3815m d'altitude où le soleil brille presque toute l'année. Les récits du Commandant Cousteau ont dopé notre imaginaire avec ces indiens habitants sur des îles flottantes faites de totora, une variété de roseaux qui pousse sur les rives de ce la de 175km de long par 70 à 80km de large. Les totoras les plus au fond des iles pourrissent en moins d'une année et il faut sans arrête remettre une couche sur le dessus.
Aujourd'hui, la réalité est un peu différente. Quelques familles subsistent, et les iles sont devenues une manne touristique bienvenue pour elles, avec parasols, chaises et tables où l'on vous servira de belles truites du lac.
Quand vous arrivez des montagnes arides de La Paz, c'est un bonheur de voir cette mer intérieure sur fond de montagnes enneigées dont un tiers est bolivien et le reste péruvien.
La ville principale en Bolivie est Copacabana sur une presqu'ile au bord du lac. Pour y accéder, il faut traverser en un quart d'heure un petit détroit sur une barge.
Sur la presqu'île, le village de Samaya n'a pratiquement pas changé depuis cinq siècles, et la vie sur ses ruelles pentues en pierre y est difficile, surtout lorsque l'on est âgée, seule, et malvoyante, comme cette dame rencontrée au hasard de notre visite et qui demandait à ce qu'on l'aide à retourner chez elle.
A l'extrémité de la presqu'île, à Yantupata, la vie n'est pas rose non plus, comme on le voit sur deux photos, mais des pécheurs de sont organisés pour emmener les touristes visiter en face, la "Isla del sol", cette Ile du soleil où se trouvent quelques ruines incas.
Sur la côte sud se trouve un ancien temple inca, avec ses portes en trapèze dont le coté supérieur est moins large que le coté inférieur. Plus loin, un escalier inca permet d'accéder au sommet de l'ile en côtoyant quelques étals de souvenirs.
La petite "Ile de la lune" lui fait face. C'est là que des jeunes filles vierges étaient assignées à résidence pour servir les divinités. L'histoire ne dit pas si elles restaient vierges bien longtemps.
Le retour à Copacabana nous ramène dans un autre monde.
Écrire commentaire
Marie et JL (dimanche, 16 novembre 2014)
Photo 19 magnifique ce cœur de midinette enfin il faut bien passer le temps.
J'espère que tu as demandé l'âge à la bolivienne que tu as aidée car si ça Se trouve elle n'est pas plus âgée que toi !!!
Bon poursuivons le voyage