134-Picaflores

Samedi matin à Arica, dernière ville à 15 kms de la frontière, nous allons vite faire le certificat de bonne santé pour Farouche. A l’entrée au Chili, le SAG, service vétérinaire, de la douane du Paso Jama nous avait donné une autorisation de circuler de 10 jours pour le chien, et c’est confiant que nous nous sommes présentés à la douane de sortie du Chili. Sauf que que nous n’avions prévu que tous les services douaniers du Chili étaient en grève depuis le mercredi et ce, pour une durée illimitée. Les services laissaient filtrer les véhicules et particuliers au compte goutte . La file d’attente était très longue, mais, 2h30 plus tard nous pûmes accéder aux douanes péruviennes. Las, après de longues négociations, l’autorisation pour Farouche s’avéra insuffisante. Un certificat d’autorisation d’exportation était indispensable.. Certificat délivré par le SAG de Arica, mais avant lundi. D’où retour à la case départ et rebelote pour la file d’attente dans l’autre sens. Cinq heures plus tard nous revoilà à Arica, après réussi à expliquer aux douanes et polices des frontières des 2 pays pourquoi nous rentrions au Chili, 2h après en être sorti. Retamponnage des passeports, annulation de l’importation du véhicule, réexportation du véhicule du Pérou, réimportation au Chili, recontrole du véhicule pour vérifier que nous n’importons pas de fruits, légumes, viandes ou fromages qui sont d’interdits d’entrée dans chacun de ces pays.
Finalement, ce petit déboire nous aura permis, le dimanche, d’aller visiter le sanctuaire des colibris à une vingtaine de kms d’Arica. Dans une petite oasis, un lieu très vert, aménagé de façon très « kitch » contient de nombreux « colibris d’Arica » en liberté. Le dimanche n’est pas le meilleur jour et l’après midi la meilleure heure, mais nous avons réussi à en apercevoir quelques uns pour notre plus grand plaisir.
Lundi matin, visite au SAG où nous avons obtenu facilement le précieux document, retour à la frontière toujours en grève, mais peu de monde et enfin à 12h nous voilà au Pérou. Evidemment après après avoir passé 1h au service sanitaire de la douane péruvienne pour remplir un formulaire d’importation du chien. Ouf!!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Vinouche (jeudi, 04 juin 2015 22:58)

    Quel contraste de couleur avec l'étape précédente ... et bravo au photographe pour avoir saisi les colibris en plein vol avec netteté !

  • #2

    Marie et JL (samedi, 06 juin 2015 18:11)

    Salut les émigrés.
    Moi je trouve que vous avez un chien superbe il va falloir lui élever une stèle grâce à ce pur race vous avez pu voir des colibris tout en participant à un mouvement de grève (hihi).
    Bon vous voilà maintenant au PERU nous allons vous suivre avec intérêt.