173- Chimborazo

De notre bivouac à la laguna Colta ,à coté de Cajabamba, nous avons la chance d’apercevoir une bonne partie du Chimborazo , même si le sommet est ceint d’une épaisse couche de nuages. Mais je dis chance, car le couple de voyageurs allemands présent au même endroit attendaient ce moment là depuis 3 jours.
Nous y avons fait connaissance aussi de 2 des 5 enfants de Pedro, le gardien des lieux, qui ont pris plaisir à jouer avec Farouche. Les gens du coin s’amusaient beaucoup moins à ramasser et transporter les balles de quinoa. Pour ce faire, ils doivent s’accroupir, attacher la balle sur leur dos puis s’arcbouter pour arriver à se redresser. Leurs mimiques à ce moment là en dit long sur le courage qu’il faut pour se mettre debout avec un tel chargement, d’autant plus que femmes et hommes ne sont plus dans la force de l’âge du jeune adulte.
Chimborazo, voilà un nom associé à l’Equateur. Ce volcan de 6310m d’altitude est le plus haut sommet de ce pays et présent sur les armes du pays. Il est endormi depuis 1500 ans. Son sommet est toujours blanc, même si avec le réchauffement climatique, sa couche de neige se rétrecit singulièrement . Une piste permet d’accéder en voiture au premier refuge à 4850m, le refuge Carrel. Un sentier conduit à 5000m au refuge Whymper, du nom du célèbre alpiniste qui a gravi le premier cette montagne en 1880. Et 50 m plus haut on atteint une lagune, où du moins ce qu’il en reste. Nous avons pu ce jour là, contempler ce géant par un beau soleil, sans son écharpe de nuages. Un plaisir rare et apprécié.

Écrire commentaire

Commentaires: 0