184- Arequipa-Arica

Le volcan Parinacota et la lagune Cotacotani
Le volcan Parinacota et la lagune Cotacotani

Le ruban de la Panaméricaine sud se déroule à travers le désert jusqu’à la frontière Pérou-Chili. Un bivouac dans la petite localité de Locumba, le long de cette route, permet à Farouche de se faire un nouvel ami.

Un arrêt vétérinaire à Tacna pour se procurer le certificat de bonne santé du chien et nous voilà à la frontière. Les formalités sont assez simples au Chili. Il suffit de présenter le dit certificat et le passeport international de Farouche. Pas besoin d’autorisation d’exportation délivré par le Ministère de l’agriculture.

Quelques kilomètres après la frontière, revoilà Arica au bord de l’océan Pacifique, où nous retrouvons nos habitudes puisque c’est la troisième fois que nous nous y trouvons.
L’altitude doit nous manquer, car nous partons vers la frontière bolivienne où se trouve le volcan Parinacota (6350m) et son frèrejumeau, le Pommerape (6340m), aux dômes enneigés, mais tous deux endormis. Nous passons d’abord devant les ruines du Pucara de Pocopilla construit au XIIème siècle au bord d’une falaise, pour protéger les 500 habitants en contrebas. Un peu plus loin nous traversons une zone de cactus chandeliers vers 2500m, avant d’accéder au village de Putre, à 3530m, où nous bivouaquons. Le passage de zéro à 3530m en 3h a été un peu rapide, provoquant des maux de tête à Martine, bien que nous soyons allés plusieurs fois à des altitudes entre 4000 et 5000m.

C’est là Putre que nous avons été surpris de trouver gravé dans la pierre, des statues de Martine avec son bâton et son balluchon randonnant avec son Farouchon. L’artiste a même ajouté un âne, ce qui m’amène à me poser quelques questions.

Une bonne nuit et nous voilà au pied du volcan Parinacota à 4650m d’altitude. Le petit village éponyme à ses pieds possède une ravissante église du XVIIème.
Retour à Arica pour poursuivre la Panam jusqu’à Calama. A une trentaine de kilomètres, les « sculptures du désert » nous donnent l’occasion d’un petit arrêt bienfaiteur pour Farouche.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Michèle (mardi, 08 septembre 2015 21:39)

    Toujours et encore de magnifiques photos… et des commentaires fort imagés.
    Nous avons repris nos lectures après quelques jours de vacances.
    Merci pour tout et bon retour jusqu'à Buenos Aires.
    Bises.

  • #2

    Nicole et Claude (lundi, 14 septembre 2015 10:37)

    Mais qu'est qu'on va faire, maintenant que l'automne arrive, si on ne peut plus voyager par la pensée en suivant votre périple? Repartez pour un tour, bon sang, et retrouvons nous à Valdès pour voir enfin les baleines !
    On vous embrasse.