225-Shiraz

Shiraz: au seul énoncé de ce nom, c’est toute une époque mythique qui apparaît. Ce nom, comme celui d’Ispahan, est ancré dans la mémoire collective des gens. Ispahan évoque la magnificence, Shiraz la douceur de vivre dans une oasis perdue du désert persan.

Après la découverte d’Ispahan, Shiraz nous paraît, à première vue, moins intéressante. La ville est plus petite, compte peu de bâtiments anciens et de jardins. Mais la ville mérite largement le détour. L’ambiance est plus provinciale, plus détendue. Nous n’avons eu qu’un tout petit aperçu de la cité avec la visite de la mosquée du Régent, le bazar Vakil et le jardin Bagh-e Eram. Mais ces trois lieux nous ont enchanté. C’est une ville ou il fait bon vivre et qui mérite un séjour beaucoup plus long. Avec Ispahan, Shiraz est incontournable.
Le centre est occupé par la citadelle de Karim Khan, qui ne se visite pas. Ses tours penchées et décorées abritent des bureaux de la municipalité.
La mosquée est dite du Régent car Karim Khan qui régnait au 18ème, préférait cette appellation à celle pompeuse de ‘Shah’. C’est pour nous une des mosquées que nous avons le plus appréciée avec sa salle composée de 48 piliers torsadés soutenant un plafond faïencé, et l’escalier menant à la niche dans le mur, taillé dans un seul bloc de marbre blanc.
Les commerçants du bazar sont sympathiques, et le lieu non dépourvu d’intérêt avec ses hautes voutes en briques.
Le Bagh-e Eram est un si magnifique jardin persan qu’il a été classé au Patrimoine mondial en 2011. Très apprécié des habitants de Shiraz, ils viennent en nombre goûter l’ombre des cyprès, l’odeur de la roseraie et la fraicheur procurée par son bassin. Au centre du jardin, un pavillon du 19ème orné de mosaïques se reflète dans l’eau du bassin. Un endroit idéal pour se faire photographier, ce dont ne se privent pas les visiteurs.