236-Sisian

Nous traversons de beaux paysages de verdure sur fond de montagnes enneigées. Posé sur un replat, le monastère Vorotnavank domine la rivière Vorotan. Construit au Xème siècle, il est entouré de murailles car il avait aussi une fonction de forteresse. Fonction qui lui a permis au XIIIème siècle de résister aux envahisseurs mongols. En 1723, le site fut un haut lieu de lutte pour la libération nationale de cette région alors sous dépendance perse.

Après une pause déjeuner près d’un petit lac, la route nous fera découvrir 4km plus loin en direction de Sisian, au détour d’une rue du village d’Aghitu, un curieux monument d’origine inconnue, vraisemblablement à but commémoratif. Quelques pierres tombales sculptées sont disposées autour de la tour.
Encore 5km et nous voilà dans la petite ville de Sisian, à l’ambiance austère, typique des anciennes régions sous domination soviétique. Ceci ne nous empêche pas d’y faire nos courses dans des boutiques assez bien achalandées. Mais la particularité de Sisian est le champ de menhirs de Zorats Kar, à 2km au nord de la ville. A 1600m d’altitude, un alignement de pierres dressées. Aménagé il y aurait 7500 ans, ce site serait bien antérieur à Carnac ou Stonehenge.