244-Sardarabad

Chaque année du 24 au 28 mai, a lieu à Sardarabad, à 25 km à l’est de Etchmiadzin, une fête dédiée aux glorieuses heures de l’histoire arménienne. Nous décidons de nous y rendre, mais, déception, cette année, des personnes présentes nous ont indiqué que la fête se résumerait à la visite de personnalités officielles, du moins c’est ce que nous avons compris. Sardarabad est le lieu où les arméniens ont repoussé le 28 mai 1918 des turcs pourtant bien supérieurs en nombre, en route pour la prise de Erevan. Le génocide des arméniens en Turquie avait eu lieu en 1915-1916. Cette victoire stoppant l’avancée des turcs aura pour cons séquence la proclamation par l’Arménie de son indépendance, 4 jours plus tard. Mais en 1920, les soviéts prennent le contrôle de l’ensemble du Caucase, dont l’Arménie. En 1991, après la dissolution de l’empire soviétique, l’Arménie se proclame indépendante le 21 septembre.
Le Mémorial élevé en 1968 est d’inspiration soviétique, avec ses taureaux ailés et son allée des aigles menant au ‘mur de la victoire’.

Nous en serons quitte pour visiter le musée ethnographique de Sardarabad où nous pouvons bivouaquer à condition de partir le lendemain avant 9 heures à cause de la cérémonie.