255-Kutaïssi

Gelati
Gelati

Serpentant entre des des collines bien vertes, une bonne route conduit à Koutaïssi, la deuxième ville de Géorgie avec ses 230000 habitants. Le col Rikoti où nous bivouaquons n’est qu’à 1000m d’altitude. Depuis qu’un tunnel permet d’éviter ce col, l’hôtel-restaurant du sommet est à l’abandon et ce n’est pas la circulation qui nous a dérangé.
Koutaïssi, installée dans une boucle de la rivière Rioni, est dominée par la cathédrale Bagrati qui la surplombe. La ville qui fut autrefois industrielle et commerciale a perdu de son importance économique, mais reste une étape sympathique. Si la ville est assez dense en construction, de petites maisons agrémentent le paysage forestier des collines alentours. La fontaine Colchis est une des attractions touristiques de la ville avec ses deux chevaux dorés trônant fièrement au dessus de jets d’eau et de nombreuses statuettes d’animaux. Mais ce sont la cathédrale Bagrati et les deux monastères de Motsaveta et Gelati qui sont le fer de lance du tourisme de Koutaïssi. Les ruines de la cathédrale du XIIème siècle étaient classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, mais en 2010, le Président Saakachvili décida de rénover le site de façon contemporaine mélant verre et acier, de façon à symboliser la modernité du pays et de son Président. L’Unesco n’apprécia pas vraiment cette reconstruction faisant fi des valeurs de conservation du Patrimoine, et en 2013, retira le monument de sa liste.
Sur le site nous avons été abordé par un groupe de trois hommes en costume local, qui, moyennant pécule, nous ont interprété quelques chants géorgiens en musique et ‘a capella’. Un retour sur la place aux chevaux et nous voilà au petit restaurant El Paso pour y déguster les fameux Khinkalis arrosés d’un vin blanc local. Les Khinkalis géorgiens sont de gros raviolis présentés sous forme de petites sacoches resserré au sommet. Fabriqués avec des farines de céréales autres que le blé, ils sont en général fourrés d’un mélange de viande hachée et de purée de pommes de terre beurrée.
A 6km de là, le monastère Motsameta perché sur un piton rocheux émerge de la forêt. Fondé au VIIème siècle, mais actualisé au XVIIIème, il domine un canyon dans lequel deux frères auraient été jetés par les armées arabes. Les fresques à l’intérieur du monastère, sont frappantes par  la vivacité de leurs couleurs. Les habitations des moines sont situées un peu en dessous du monastère.
A 11km de Koutaissi, le monastère de Gelati fut un temps le plus grand centre intellectuel du pays. Depuis le XVIème siècle, il est le siège du Patriarcat de Géorgie occidentale. Contrairement à Motsameta, les fresques de style byzantin semblent plus en rapport avec l’âge de l’édifice. L’ensemble du site contient un clocher et trois églises dont la principale, érigée à partir de 1106, est dédié à la Vierge. Le moine qui surveillait l’édifice avait bien du mal a garder les yeux ouverts, et on le comprend, avec la chaleur qui règnait en ce mois de juin.