201-Direction la Perse

Apres quelques mois passés en France, nous décidons de partir au Moyen Orient, et plus précisément  l’Iran.

Voilà un pays un peu mystérieux qui provoque 'en même temps' ( tiens, cette expression me rappelle quelqu’un!) un sentiment de rejet du fait du climat politique et social, et un sentiment d’attirance par le souvenir de la grande civilisation perse que nous apprenions à connaitre dans nos livres d’histoire en 6ème, au même titre que les égyptiens, les grecs et les romains.

A l’évocation du mot « Perse », plusieurs personnages nous reviennent en mémoire comme Darius, Xerxes ou Alexandre le grand, même si nous sommes bien incapables d’en dire davantage. A l’évocation du mot « Iran », ce sont les villes de Ispahan ou Shiraz qui nous viennent en tête avec l’idée d’un petit paradis sur terre.

Malgré la guerre de religion que se livre les chiites iraniens et les sunnites saoudiens et leurs alliés, malgré la terreur imposée par Daech, et contrairement aux idées reçues, le site du Ministère des Affaires Etrangères ne classe pas l’Iran comme pays à risques élevés mises à part la zone frontalière de l’Irak et la partie sud est du pays proche de l’Afghanistan et du Pakistan.

C’est donc à peine avec une petite appréhension mâtée d’un peu d’exaltation, que nous nous dirigerons vers ce pays grand comme 3 fois fois la France et peuplé de 83M d’habitants.

Nous en profiterons pour visiter l’Armènie et la Georgie, deux pays de faible superficie au nord de l’Iran. 

Le trajet est donc tout tracé: 

Italie jusqu’à Ancône, traversée en ferry jusqu’à Igoumenitsa en Grèce, puis Turquie, Iran, Arménie, Géorgie, et retour via la Turquie et la Grèce.