Décollage Orly ouest 10h45 le dimanche 15 septembre sur une ligne Air France à bord d'un Airbus A340.
Atterrissage Cayenne 14h30 locale le même jour après 9 h d'un vol sans histoire.
Vue superbe de la Vendée avant d'arriver en vue des cotes de la Guyane.
La couleur de l'océan a viré du bleu au vert puis au beige de l'eau limoneuse.
Nous survolons une petite partie de l' immense étendue verte de la forêt guyanaise quelques instants avant d'atterrir.
Là nous attend Patricia qui va nous héberger quelques jours en attendant la mise à disposition du container. Nous ne nous connaissions pas, mais ce sont les petits miracles d'internet et des forums; merci Sylvie, merci Patricia.
Nous ne perdons pas une minute et nous prenons rapidement contact avec Cayenne et son environnement.
Farouche donne son point de vue en BP2
En attendant notre container, nous louons un véhicule pour partir sur l'ouest de la côte guyanaise, direction St Laurent du Maroni.
Au delà du fleuve Maroni, le Surinam.
St Laurent est la "grande" ville de l'ouest, où se cotoient de nombreux groupes ethniques comme les amerindiens, les haïtiens ou les populations du Surinam ayant fui leur pays lors de la guerre civile des années 80.
La ville est surtout connue pour son "Camp de la Transportation", lieu d'aiguillage des bagnards arrivants en Guyane. Ceux-ci y passaient au minimum 3 mois dans des conditions épouvantables avant de rejoindre l'un des bagnes dont les plus connus sont ceux des iles du Salut.
Une visite du camp s'impose et l'on est toujours étonné de l'imagination débordante du genre humain lorsqu'il s'agit d'inventer des abominations envers ses semblables.
On a autant de chances ( risque?) de rencontrer des bêtes sauvages en Guyane que de rencontrer un loup dans les Alpes surtout en restant près des grands axes.
Alors autant aller au zoo de Guyane à quelques kilomètres de Cayenne pour en savoir un peu plus.
Voici quelques photos de pensionnaires.
Note: un intrus s'est glissé parmi les animaux animaux du zoo; à vous de trouver lequel.
Merci pour vos différents et nombreux commentaires.
Certains d'entre vous ont trouvé l'intrus du paragraphe précédent.
Pour les autres, voici la réponse en image:
il s'agit d'un Farouche animal ici photographié en territoire indien au pied d'un totem dans la réserve de l'Amana au nord ouest de la Guyane, le long du fleuve Maroni, au lieu dit 'Les Hattes".
La réserve de l'Amana est l'un des principaux lieu de ponte des tortues luths, mais nous arrivons avec un mois de retard.
C'est là que nous avons rencontré Cécile, infirmière, qui a troqué son travail dans un hopital du XVI ème à Paris il y a un an, contre une vie plus proche des populations et de la nature le long du Maroni.
Pour y accéder, vous traverserez le village de Iracoubo dont l'église a été entièrement décorée par un bagnard six années durant.
Nous ne visiterons pas le centre spatial de Kourou dont les inscriptions pour les visites se font plusieurs jours à l'avance.
Mais, bonne nouvelle, nous avons pu sortir nos véhicules hier, vendredi, après les démarches administratives: transitaire, douane, chambre de commerce et retransitaire pour sortir le véhicule du port. Toutes ces opérations ont été effectuées en moins de deux heures grâce à la grande amabilité des personnes rencontrées tant à la Somarit ( transitaire) qu'aux douanes.
Nous sommes presque parés pour faire route au sud, ce qui devrait avoir lieu lundi ou mardi.
Ce dimanche, nous sommes en attente du document officiel permettant à Farouche d'entrer au Bresil.
Dans l'attente nous en profitons pour visiter Cacao et son marché Hmong et les chutes de Fourgassié, rendez vous dominical de la jeunesse guyanaise.
Lundi, à 11h nous avons enfin ce document de la Direction des Services Vétérinaires de Guyane qui nous manquait.
Direction sud est vers St Georges.
Bivouac au Camp Marija, camp de légionnaires au bord du fleuve Oiapoque, que nous atteignons après 20 km de piste, juste avant St Georges.
Aujourd'hui, randonnée de 3h le long de ce fleuve qui fait frontière avec le Brésil, puis recherche à Oiapoque d'un moyen de traverser ce fleuve, car le pont est terminé depuis plusieurs mois mais sa mise en service n'est prévu que dans 18 mois.
Demain une barge vient nous chercher à 8h.
Note : les zones wifi sont moins fréquentes et donc les textes aussi